Description du projet

AUSTIN SEVEN MK 1 de Mars1962

Date de rénovation : juin 2014 > février 2021

Description : Restauration complète (carrosserie, mécanique et sellerie) de cette magnifique Austin Seven de 1962, un des tous premiers modèles de cette voiture légendaire.
Toutes les pièces qui ont été nécessaire à la restauration sont des pièces d’origine MK1.
Cet exemplaire, très rare, se distingue par un moteur dont les performances ont été légèrement améliorée tout en conservant les caractéristiques originales. Un gros travail a notamment été réalisé sur la culasse et sur l’admission avec pose d’un plus gros carburateur. Le taux de compression a lui aussi été augmenté. La ligne d’échappement a été modifiée afin d’assurer un meilleur rendement au moteur accompagné d’un feulement rendant la conduite enthousiasmante. Les suspensions, l’ensemble des trains roulants et la transmission ont été remis à neufs. La sellerie intérieure a été totalement remplacée. Sa teinte, Porcelain Green, a été choisie pour se marier idéalement avec les coloris extérieurs historiquement d’origine et choisis par le client sur base de plusieurs échantillons, qui sont les fameux Almond Green et Old English White pour le toit.
Plus de 6 années de restauration ont été nécessaire pour la restauration de cette superbe Austin Seven qui est, par ailleurs, devenue un vrai bijou pour les collectionneurs et dont le propriétaire pourra participer sans hésiter à des concours d’élégance.

Profil
Marque : Austin – Modèle : Seven MK1
Année : Mars 1962
Moteur : 4 cylindres en ligne transversal avant
Cylindrée : 998cm3
Distribution : Arbre à cames latéral
Alimentation : Carburateur
Puissance : 60ch à 5.500 tr/mn
Freins : Disques à l’avant – Tambours ventilés à l’arrière
Roues : Minilite monté en pneus Yokohama

Historique : La Mini, initialement Morris et Austin Seven, a été inventée, on peut l’écrire, par le génial ingénieur anglo-grec Alec Issigonis et fabriquée à partir de 1958 dans les usines de Longbridge (Birmingham). Elle fut vendue sous plusieurs marques avant de devenir sa marque propre en 1969 et jusqu’en 2001, date à laquelle la Marque Mini fut rachetée par le groupe allemand BMW.
Avant de devenir germanique, la petite anglaise s’était vendue à 5.300.000 exemplaires dans le monde !

Anecdotes : Bien que tourné en 1969, c’est ce même modèle MK1 de 1962 que l’on peut découvrir dans le film ‘Les grandes vacances’ avec Louis de Funes.
Un peu plus tard, en 1965, Chacun des 4 Beatles en ont reçu une. Georges Harrison décora la sienne aux couleurs hippies
Brigitte Bardot en a acquise une en 1966 lorsqu’elle s’est installée à Saint Tropez.
Sans oublier la légendaire Mini de Mister Bean en 1976.